M-Profil

Profil M

La formation commerciale de base d’une durée de trois ans avec maturité (baccalauréat) professionnelle fixe des exigences élevées en matière de prérequis et de recherche de performance. Outre l’enseignement de la formation initiale élargie, les préparations et les examens de la maturité professionnelle commerciale doivent être réussis.

Conditions préalables

Excellentes notes à l’école secondaire section A ou à l’école secondaire subdivisée de niveau E (mathématiques et français au niveau e). Outre les exigences relatives à une formation initiale élargie, il est attendu de l’apprenant qu’il apprécie les matières générales à l’école professionnelle, qu’il fasse preuve de résistance à la pression et possède de bonnes techniques de travail et d’apprentissage.

Enseignement professionnel

Le nombre de séances reste constant pendant les trois années d’apprentissage.

Module de base

Le module de base permet aux apprenants de se familiariser avec les méthodes de travail élémentaires de l’activité commerciale. Il est généralement dispensé au début de l’enseignement.

Bilan

Après la première année d’enseignement, un bilan est réalisé dans l’entreprise formatrice et à l’école. Il sert à vérifier si l’enseignement peut être poursuivi dans le profil sélectionné.

Règlement de promotion

Pendant l’enseignement du profil M, un règlement de promotion s’applique. A) Formation dans le cadre d’un cours interentreprises - Les cours interentreprises permettent d’acquérir des compétences spécifiques à un secteur d’activité et constituent une base pour les examens sanctionnant la formation en entreprise. Leur durée est de deux à quatre jours par année d’enseignement. B) Formation en entreprise et examen de fin d’apprentissage. Situations de travail et d’apprentissage : deux sessions d’évaluation et de feedback sont réalisées par année d’enseignement.

Formation en entreprise et examen de fin d’apprentissage

  • Situations de travail et d’apprentissage : les éléments opérationnels de l’examen sont des situations de travail et d’apprentissage (STA). Les formateurs professionnels évaluent les performances et le comportement des apprenants sur le lieu de travail selon des critères uniformes. Deux sessions d’évaluation et de feedback sont réalisées par année d’enseignement.
  • Unités de formation : les unités de formation (UF) sont des phases d’apprentissage au cours desquelles les apprenants exécutent notamment certains processus et les documentent. Les 3 UF de l’apprentissage comprennent chacune 8 à 15 heures de travail et sont destinées à enseigner à la fois des compétences professionnelles, méthodologiques et sociales.
  • Situations et cas professionnels pratiques : l’examen de fin d’apprentissage (EFA) prend en compte les objectifs de performance pratiques et professionnels ainsi que les situations qui faisaient auparavant partie de la formation.
  • Situations professionnelles : les situations de communication dans le secteur concerné, telles que le conseil ou la vente, font l’objet d’un examen oral.
  • Unités de formation : au cours de l’apprentissage, au moins trois unités de formation (UF) sont traitées à l’école. Dans le cadre de 10 à 20 séances, les apprenants réalisent une tâche sur un sujet interdisciplinaire ou sur un processus opérationnel.

Formation scolaire et maturité professionnelle

L’obtention du certificat fédéral de capacité repose, pour les titulaires d’une maturité professionnelle, sur les notes des matières de la maturité professionnelle dans les postes suivants :

  • Finances et comptabilité
  • Sciences économiques/Gestion d’entreprise/Droit
  • Première langue nationale (langue maternelle ou langue standard)
  • Deuxième langue nationale - Troisième langue (nationale ou non nationale)
  • Histoire et Institutions politiques
  • Mathématiques
  • Matières complémentaires