B-Profil

Profil B

La formation de base de trois ans s’achève avec l’obtention du certificat fédéral de capacité. Les diplômé(e)s remplissent une multitude de tâches pratiques, dont la plupart sont de nature exécutive. Ils sont en mesure d’aider à définir de nouvelles tâches, d’aider à la résolution de problèmes et de soutenir l’amélioration des processus de travail. Ils peuvent communiquer avec compétence dans la langue standard, mener des conversations et comprendre des textes et des conversations simples dans une langue étrangère.

Conditions préalables

Bonnes notes à la Realschule (école d'enseignement secondaire de cycle court), à l’école secondaire B, à l’école secondaire subdivisée au niveau G (mathématiques et français au niveau m). Intérêt pour les tâches administratives et fonctions exécutives, la communication dans un environnement de travail de bureau, être disposé à apprendre une langue étrangère.

Enseignement professionnel

Le nombre de cours diminue de la première à la troisième année d’apprentissage.

Module de base

Le module de base permet aux apprenants de se familiariser avec les méthodes de travail élémentaires de l’activité commerciale. Il est généralement dispensé au début de l’enseignement.

Bilan

Le bilan réalisé aussi bien dans l’entreprise formatrice qu’à l’école à l’issue de la première année d’apprentissage permet de valider la poursuite de l’apprentissage dans le profil choisi.

Formation dans le cadre d’un cours interentreprises

Les cours interentreprises permettent d’acquérir des compétences spécifiques à un secteur d’activité et servent de base aux examens sanctionnant la formation en entreprise. Ils s’étendent de deux à quatre jours par année d’enseignement.

Formation en entreprise et examen de fin d’apprentissage 

  • Les situations de travail et d’apprentissage sont des éléments d’examen dans l’entreprise. Sur la base de points prédéterminés, les formateurs professionnels évaluent les performances et le comportement des apprenants au travail de la même manière qu’ils mèneraient un entretien de définition des objectifs et un entretien de qualification dans le monde du travail. Deux sessions d’évaluation et de feedback sont réalisées par année d’enseignement.
  • Les unités de formation sont des phases d’apprentissage au cours desquelles l’apprenant exécute notamment certains processus propres à une profession. Il existe trois unités de formation, d’une durée de 8 à 15 heures de travail chacune pendant l’apprentissage, permettant de former aux compétences professionnelles, méthodologiques et sociales.
  • Les situations et cas pratiques font partie des objectifs de performance professionnels ainsi que des situations professionnelles (études de cas). Ils consistent en une composante centrale et en une composante spécifique au secteur.
  • Situations professionnelles requérant des compétences en matière de communication : lors de cet examen oral, les candidats montrent leur savoir-faire en matière de communication commerciale dans le cadre de leur entreprise formatrice et de leur secteur, comme le conseil ou la vente.
  • Unités de formation : au moins trois unités de formation doivent être suivies pendant la période de formation. Au cours de 10 à 20 séances, les élèves travaillent sur une tâche portant sur un sujet interdisciplinaire ou sur un processus opérationnel.