E-Profil

Profil E

La formation initiale élargie de trois ans se termine avec l’obtention d’un certificat fédéral de capacité. Elle permet d’atteindre un haut degré d’indépendance. Les employés de commerce du profil E sont capables de redéfinir des tâches et des processus. Ils s’expriment parfaitement à l’oral et à l’écrit dans la langue du pays. Ils ont également une bonne connaissance d’une deuxième langue nationale et de l’anglais.

Conditions préalables

Bonnes notes à l’école secondaire section A ou à l’école secondaire subdivisée de niveau E (mathématiques et français au niveau m ou e). Intérêt pour l’environnement économique et les tâches complexes ; capacités d’analyse, indépendance et esprit d’initiative ; volonté d’apprendre deux langues étrangères.

Enseignement professionnel

Le nombre de cours diminue de la première à la troisième année d’apprentissage.

Basiskurs

Der Basiskurs macht die Lernenden mit elementaren Arbeitstechniken der kaufmännischen Tätigkeit vertraut. Er findet meist am Beginn der Lehre statt.

Module de base

Le module de base permet aux apprenants de se familiariser avec les méthodes de travail élémentaires de l’activité commerciale. Il est généralement dispensé au début de l’enseignement.

Bilan

Après la première année d’apprentissage, un bilan est réalisé dans l’entreprise formatrice et à l’école. Il sert à vérifier si l’apprentissage peut être poursuivi dans le profil sélectionné.

Formation dans le cadre d’un cours interentreprises

Les cours interentreprises permettent d’acquérir des compétences spécifiques à un secteur d’activité et constituent une base pour les examens sanctionnant la formation en entreprise. Leur durée est de deux à quatre jours par année d’enseignement.

Formation en entreprise et examen de fin d’apprentissage

  • Situations de travail et d’apprentissage : les éléments opérationnels de l’examen sont des situations de travail et d’apprentissage (STA). Les formateurs professionnels évaluent les performances et le comportement des apprenants sur le lieu de travail selon des critères uniformes. Deux sessions d’évaluation et de feedback sont réalisées par année d’enseignement.
  • Unités de formation : les unités de formation (UF) sont des phases d’apprentissage au cours desquelles les apprenants exécutent notamment certains processus et les documentent. Les 3 UF de l’apprentissage comprennent chacune 8 à 15 heures de travail et sont destinées à enseigner à la fois des compétences professionnelles, méthodologiques et sociales.
  • Situations et cas professionnels pratiques : l’examen de fin d’apprentissage (EFA) prend en compte les objectifs de performance pratiques et professionnels ainsi que les situations qui faisaient auparavant partie de la formation.
  • Situations professionnelles : les situations de communication dans le secteur concerné, telles que le conseil ou la vente, font l’objet d’un examen oral.
  • Unités de formation : au cours de l’apprentissage, au moins trois unités de formation (UF) sont traitées à l’école. Dans le cadre de 10 à 20 séances, les apprenants réalisent une tâche sur un sujet interdisciplinaire ou sur un processus opérationnel.

Formation scolaire

  • Information/Communication/Administration (ICA) : examen écrit spécifique à l’école.
  • Économie et société, É&S 1 : examen écrit central.
  • Économie et société, É&S 2 : examen écrit spécifique à l’école.
  • Économie et société, É&S 3 : note d’expérience
  • Première langue nationale (langue standard ou langue maternelle) : examen écrit et oral.
  • Deuxième langue nationale (première langue étrangère) : examen écrit et oral. La commission d’examen peut reconnaître ou imposer des certificats linguistiques internationaux en lieu et place de l’examen ou de parties d’examens.